En 1979, le collègue de Dunlop et de l`Université Harvard, Frederick H. Abernathy (professeur de recherche en génie mécanique de Gordon McKay, et professeur de recherche en ingénierie de James Lawrence et Abbott), professeur de mécanique des fluides, a été mandaté par le Syndicat des travailleurs du textile et des vêtements fusionnés pour entreprendre une étude estivale de la compétitivité de l`industrie des costumes masculins. L`étude a porté sur la nécessité d`encourager la recherche et le développement sur la création (et plus tard l`adoption) de la technologie dans le secteur du textile et de l`habillement. Par la suite, les efforts de Dunlop et d`Abernathy ont abouti à la création de la société de vêtements et de technologie sur mesure [TC] 2, une organisation gouvernementale-entreprise-travail, financée en collaboration avec les trois parties. [TC] 2 a initialement financé le développement de nouvelles technologies pour l`industrie. Il s`est ensuite tourné vers un objectif plus large d`encourager l`utilisation des technologies existantes parmi les fabricants de vêtements et les producteurs de textiles. [TC] 2 est discuté dans le commentaire de Dunlop, Industrial relations Systems, édition révisée (Boston, MA: Harvard Business School Press, 1993), pp. 36 – 37. En 1989, [TC] 2 a changé son nom pour la société de technologie du textile et du vêtement pour refléter sa mission élargie. Le groupe, maintenant basé à Raleigh, en Caroline du Nord, reste actif dans ce domaine. Il ya deux séries de conférences livrés à l`Université de Harvard en l`honneur de John T.
Dunlop, y compris 1) le John T. Dunlop Memorial Forum parrainé par le Harvard Trade Union Program où il a enseigné pour 60 ans [22] et 2) la conférence John T. Dunlop accueilli annuellement par le Centre commun des études de logement de l`Université de Harvard et appuyé avec des fonds de la dotation nationale de logement. [23] Dunlop s`est concentrée sur la détermination des salaires et le rôle des marchés et des institutions dans leur détermination. Il a écrit une série d`articles dans des revues économiques sur le rôle des syndicats dans la fixation des salaires, soutenant que les syndicats se concentraient sur l`équilibre des gains salariaux dans la négociation collective contre leurs effets sur l`emploi. Il explore également l`impact des forces du marché des produits sur le niveau des salaires, arguant que les modèles néoclassiques de détermination des salaires sous-tendent le rôle important (et parfois idiosyncrasique) des marchés de produits. En 1958, il a rassemblé son travail d`érudition sur la détermination des salaires avec une expérience appliquée dans le règlement des différends dans son livre séminal systèmes de relations industrielles [5]. [6] le livre proposait un modèle de la façon dont un «système de relations industrielles» réunit les facteurs du marché des produits, de la réglementation et de la technologie avec les pratiques institutionnelles du travail et de l`entreprise pour produire des salaires, des avantages et d`autres résultats sur le lieu de travail. Plusieurs décennies de débat scientifique ont suivi sa publication. Il collabore ensuite avec Clark Kerr, Frederick Harbison et Charles Myers à des études internationales sur l`évolution des systèmes de relations industrielles, ce qui a entraîné le livre industrialisme and Industrial Man en 1960. Dunlop est reconnu dans les États-Unis d`après-guerre comme la figure la plus influente dans le domaine des relations industrielles [7].
Bien que principalement un économiste du travail et plus tard un doyen académique à l`Université de Harvard, Dunlop a effectué des rôles consultatifs dans chaque administration présidentielle américaine de Franklin D. Roosevelt à Bill Clinton. Il a médiation et arbitré les différends dans une grande variété d`industries et sur une série de questions dans la période de formation post-seconde guerre mondiale. Il a également influencé l`étude des relations industrielles et de travail avec son cadre d`un «système de relations industrielles» qui découle de son érudition ainsi que du travail appliqué. En regardant en arrière son propre héritage, Dunlop se considérait fondamentalement comme un solutionneur de problème avec un intérêt respectueux dans le milieu de travail. L`analyse et l`étude de John Dunlop des concepts, de la structure, de la fonction, des pratiques, des résultats et de l`institution qui sont constitutifs de la relation de travail ont ouvert la voie à l`établissement du cadre principal d`un système de relations industrielles.